Jeune permis ou bien conducteur expérimenté, chacun doit se préparer pour partir en vacances. Et des vacances bien préparées, c’est des vacances bien commencées !
Nous vous proposons donc quelques conseils pour partir dans les meilleurs conditions, et arriver à bon port sans encombres.
Quelque soit la longueur du trajet, il est important d’avoir un véhicule en bon état avant de prendre la route. Pneumatique, feux, essuie-glaces, freins, batterie, courroies et niveaux (huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement, lave-glace), beaucoup de points à vérifier mais que vous pouvez effectuer vous-même !
Pour rappel, un véhicule bien entretenu est un gage de sécurité mais également l’assurance de consommer moins de carburant donc d'économiser un peu sur chaque kilomètre parcouru.
Si vous avez besoin, le mieux reste de faire appel à un professionnel mais ils sont souvent débordés en cette période estivale. N’attendez donc pas le dernier moment pour entretenir votre véhicule.
N’hésitez pas à (re)consulter nos vidéos de vérifications avant le départ pour connaître les bons gestes.
Parce que c’est toujours le bon moment pour faire une partie de Tetris, bien ranger ses bagages permet une bonne optimisation de l’espace.
Placez d’abord les objets lourd, dans le fond du coffre et le plus bas possible pour ne pas écraser le reste de vos bagages.
Rangez et calez les pour faire en sorte qu’ils ne se baladent pas dans la voiture et pour ne pas avoir un bruit dérangeant à chaque virage.
Ne placez aucun objet sur la plage arrière ou dans l’habitacle car ces derniers pourraient devenir des projectiles en cas d’accident, en plus de réduire la visibilité.
Faites tout de même attention à ne pas surcharger votre véhicule. Une voiture chargée est toujours plus difficile à manier qu’une voiture vide (freinage plus long, moins bonne reprise et virages plus difficiles à aborder). Et surtout attention à ne jamais dépasser le poids autorisé pour votre véhicule.
Prenez les documents et accessoires nécessaires
Pensez à vérifier que vous les avez avec vous avant de partir :
Permis de conduire, attestation d’assurance et certificat d'immatriculation
Carte bleue (et un peu de monnaie pour payer les péages si la carte ne passe pas)
Un ethylotest neuf ou réutilisable
Un constat amiable
Un gilet de sécurité et un triangle
Des ampoules de rechange
Pensez aussi à voir avec votre assurance si vous pouvez passer le volant à l’un de vos passagers, en particulier à un jeune conducteur. De même si vous vous déplacez à l’étranger, vérifiez que vous êtes couverts dans le pays de destination.
Essayez de prendre connaissance de votre trajet à l’avance pour éviter le trafic si vous en avez la possibilité (un petit détour par les petites routes est toujours moins stressant que les bouchons).
Regardez les prévisions de trafic pour anticiper au mieux les bouchons et trouver une heure où il vous sera agréable de rouler. Évitez au maximum prendre la route aux heures les plus chaudes car la chaleur entraîne plus facilement la fatigue (surtout si votre véhicule n’est pas climatisé).
La conduite fatigue le corps et l’esprit, c’est pourquoi dès que le trajet dure un peu, une pause s’impose. La moyenne recommandée est de faire une pause toutes les 2 heures, mais arrêtez-vous dès que vous commencez à fatiguer. Changez de conducteur ou faites une pause plus longue, l’important n’est pas d’arriver le plus vite possible mais simplement d’arriver à bon port.