Vous allez bientôt prendre la route vers le chemin des vacances ? Marietton a pensé à tout et vous accompagne pour que tout roule !
Contrôle aux niveaux du moteur :
Avec la chaleur, les embouteillages, les longs trajets et le chargement de votre voiture, une panne est vite arrivée. N’oubliez donc pas de contrôler votre système de refroidissement. C’est pourquoi il est important de contrôler tous les niveau avant de partir. Savez-vous qu’il est interdit de rouler avec le réservoir de liquide lave glace vide ?
Le niveau d’huile est lui aussi important pour le bon fonctionnement du moteur, n’oubliez pas de le contrôler. Pour vérifier ça rien de plus simple, retirez simplement la jauge de son emplacement, essuyez là avec un chiffon, puis remettez là et retirez là une deuxième fois, le niveau d’huile donc être situé entre le maximum et le minimum.
Bien charger sa voiture :
Placer tous vos bagages lourds dans le coffre et ne gênez pas la visibilité du conducteur, que ce soit à l’avant à l’arrière ou sur les côtés (y compris les vitres latérales arrières). Surtout, ne mettez rien sur la banquette arrière, cela risquerait d’être projeté en avant lors d’un freinage brusque et pourrait vous blesser. Privilégiez, pour les bagages léger, le sol derrière les sièges passager et conducteur.
Si vous manquez toujours de place après ça, le coffre de toit pourrait être votre solution, faîtes cependant attention à bien les fixer sur les barres de votre voiture prévues à cet effet.
Attention a tout ce qui pourraient gêner le bon fonctionnement des airbags comme par exemple un coussin contre le montant latéral ou les jambes sur la place de bord.
Enfin, utilisez des sièges adapté et homologué pour transporter vos enfants.
Prendre de l’eau et de quoi occuper ses enfants :
Un trajet pour les vacances, ça peut être long : chaleur, bouchons mais aussi l’impatience d’arriver enfin en vacances. C’est pourquoi il faut prévoir de quoi occuper les enfants ; pourquoi pas leur préparer leur cd favori pour leur mettre la musique dans la voiture, vous pouvez également leur proposer un tablette (à éviter en dessous de 3 ans). Le plus important étant que le conducteur puisse accorder toute son attention sur la route et les autres usagers de celle-ci.
N’oubliez pas non plus de prévoir de l’eau, car avec la chaleur, la soif arrive très vite.
Faire des pauses régulières :
Un trajet en voiture c’est long et fatiguant, c’est pourquoi il faut faire des pauses régulières durant le voyage. Il est conseillé de faire une pause toute les 2 heures, ne serait-ce que 5 minutes, le temps de sortir de la voiture, d’aller aux toilettes, de boire un peu d’eau et de se dégourdir les jambes et c’est reparti.
N’hésitez pas non plus à faire des pauses plus longues si vous sentez que les enfants commencent à s’impatienter, aller sur une aire d’autoroute avec un parc pour enfants, laissez les jouer pendant une vingtaine de minutes et profitez-en pour vous reposer.