Prendre de mauvaises habitudes en été lorsqu'on fait de la moto est très facile. Tous ces risques peuvent être évités à une seule condition : se protéger.
Négliger l'équipement de sécurité
Nos formateurs pourront vous le dire, apprendre à nos élèves sous une chaleur écrasante est loin d'être agréable. Nous comprenons donc votre envie de rouler en teeshirt en manches courtes, avec un short ou encore sans paire de gants.
En revanche, sans protection adaptée vous vous mettez en danger. Si vous ne le saviez pas, il existe des équipements moto dédiés à l'usage estivale. Inutile de prendre des risques pour une question de chaleur. Cela pourrait vous empêcher, en cas d'accident, de continuer la moto.
Un équipement de protection adapté et un équipement qui vous protège efficacement, mais qui également est adapté a la saison. Trop transpirer en été, ou à l'inverse avoir trop froid en hiver peut impacter votre concentration et augmenter le risque.
Le kit d'un équipement parfait
*En leçon chez nous, nous ne les accepterons pas pour une raison de sécurité, elle n'est pas optimale*
Excès de vitesse
L'été, les belles motos, les rassemblements, les beaux jours... Tous ces facteurs qui font qu'on ne se rend plus vraiment compte des risques que l'on prend. La vitesse est un des facteurs les plus importants et aggravants.
D'autant plus que comme dit précédemment, si vous cumulez avec l'absence équipement adaptée, la vitesse pourrait être un danger mortel pour vous. Prendre du plaisir à moto n'est pas interdit, mais vous devez toujours rester prudent ; pour vous, mais aussi pour les autres usagers de la route.
Sous-estimer la chaleur
Comme depuis de nombreuses années, les étés sont de plus en plus chauds et les fortes chaleurs ne sont pas rares.. Et deviennent de moins en moins supportables. Si vous êtes équipés, vous portez un équipement avec une certaine épaisseur pour vous garantir une sécurité optimale.
Il ne faut pas négliger l'hydratation ! Surtout à moto, les risques de somnolence sont beaucoup plus mortels qu'en voiture. Les pauses ne sont pas négligeables, admirer le paysage ou juste se dégourdir les jambes peut-être une raison valable.
Ignorer les conditions météorologiques changeantes
Bien sûr, l'été nous fait penser au beau temps, soleil pétant... Sauf que malheureusement, les orages sont difficiles à prévoir. Les pluies soudaines également, d'autant plus que c'est dans ces moments-là que les routes sont les plus glissantes. Tout ça dans un but d'éviter tous accidents.
Négliger l'entretien de la moto
Qui dit soleil, dit moto, dit voyages, dit long trajet. Il est important et impératif de faire tous les contrôles de votre moto pour vous permettre de voyager sans stresse. Mais surtout pour éviter toutes éventualités de pannes.
Vous auriez besoin de vérifier les niveaux d'huile, les freins, la pression des pneus ainsi que leurs usures, etc. C'est une façon de prévoir son voyage et éviter les mauvaises surprises.
Lors de votre formation...
Pas de panique, si tout ce que vous venez de lire vous inquiète, nos formateurs sauront vous donner tous les conseils pour faire vos vérifications au mieux.
Si vous avez des questions, ils sauront vous répondre au mieux, à vos interrogations et vous donnez les meilleurs conseils.
Nous proposons des formations deux roues :