Si jamais vous ne le saviez pas, votre permis n'est pas un permis français, mais européen ! Il reste valide sur l'entièreté de l'espace économique européen, c'est-à-dire en France et DOM-TOM compris.
Conduire à l'étranger avec un permis français ?
Pour chaque pays, les règles sont différentes. Votre permis vous autorise à conduire dans tous les pays européens. En revanche, dans les pays étrangers il vous faudra vous renseigner sur la validité de votre permis de conduire et, si nécessaire, faire votre demande de permis international pour pouvoir conduire un véhicule. Avant même d'en faire la demande, renseignez-vous auprès de l'ambassade de votre pays où vous allez et leurs indications concernant le permis.
Il pourrait vous être également exigé, si vous venez effectuer un court séjour dans un pays étranger. Cette demande est totalement gratuite, il vous faudra seulement régler les frais de port pour obtenir le permis de conduire international et permuter votre permis de conduire français.
Les titulaires de permis de conduire français concernés doivent solliciter l’échange de leur permis français contre un permis local pour être autorisés à conduire en Afrique du Sud.
Pour la conduite accompagnée
C'est ici que cela change un petit peu...
Vous avez interdiction de conduire en Europe en tant que conduire accompagnée, seul le territoire national est concerné par la conduite accompagnée. Par contre, vous avez l'autorisation de conduire en conduite accompagnée dans les pays DOM-TOM. Faites attention sur les voitures de prêt ou de locations, il faudra vérifier si l'assurance du véhicule couvre bien la conduite accompagnée.
Pour les deux roues
Pour pouvoir conduire à l'étranger avec un deux roues, notamment un cylindre de 125 cm3, il faudra passer le permis A1 en France. À la suite de cela, vous obtiendrez un nouveau permis avec la validation de ce permis. Sans cela, vous ne pourrez ni louer ni même conduire quelconque deux roues de ce genre.
Attention, la formation de 7h qui autorise en France (DOM-TOM compris) à conduire des 125 cm3 n'autorise pas d'en conduire à l'étranger. Elle ne suffira pas !
À chacun son code
N'hésitez pas à vous renseignez sur le code de chaque pays où vous irez, car, cela peut vous changer et radicalement haha !
Voici la liste des quelques pays où la circulation est inversée, c'est-à-dire qu'on roule à gauche et non à droite comme en France par exemple : en Australie, à Chypre, en Indonésie, en Angleterre, au Népal, en Namibie, au Japon, en Malaisie, à la Barbade, en Afrique du Sud, au Bangladesh, en Thaïlande, en Écosse, au Pakistan, en Inde, à Hong Kong, en Irlande, en Ouganda et au Sri Lanka.
Quelques exemples de pays où le code n'est pas le même qu'en France :
Au Royaume-Unis :
Aux Pays-Bas :
Allemagne :
Suisse, Italie :