On s'est tous déjà posé la question, savoir si c'est dangereux ou même autorisé. La chaleur, l'été, l'ambiance... tous ces petits détails, qui nous amènent à vouloir conduire en tongs ou en sandales.
Mais alors, est-ce que c'est autorisé ?
Aucun texte de loi ne l'interdit formellement, en revanche vous vous mettez en danger et les autres usagers de la route également. Les risques ne sont pas a prendre à la légère.
Les risques que vous prenez :
Pareil, ce n'est pas formellement interdit de conduire pieds nus. Mais en attendant, d'après l'article R 412-6, vous devez "être en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent".
Les risques que vous prenez :
En cas d'accident : Si jamais vous devez évacuer le véhicule en toute urgence dans une zone accidentée, ce n'est pas le top. Si des débris tranchants se trouvent autour de vous, vous risquez d'aggraver vos blessures.
-> Vous rentrez de la plage et vous avez les pieds pleins de sable/mouillés ?
Vous avez toujours la possibilité de prendre des chaussures de rechanges dans votre sac. C'est toujours un plus. Elle ne vous coutera pas plus cher.
-> Il fait chaud, vous êtes plus à l'aise pieds nus ?
Il est préférable pour vous de porter des chaussures attachées, au moins le temps du trajet. Ne serait-ce que pour votre confort et surtout votre sécurité.