Bien sur, il est possible de partir en vacances à moto, il suffit juste un tout petit peu d'organisation. Un road trip à moto a besoin d'être préparé surtout avec un aussi petit gabarit qu'une moto.
L’avant-départ
Si vous êtes une personne qui ne prend pas toute son armoire quand vous partez en vacances alors ce paragraphe est fait pour vous. Organiser votre road trip avec nous ! Pour commencer, préparer votre moto est primordial. Avant tout, faites le tour de votre moto, vérifiez les repose-pieds et les niveaux de liquides (liquide de refroidissement).
Vos équipements moto deviennent très importants et vous ne pouvez pas les oublier. Les paires de gants mi-saisons seront les plus adaptés, car malgré la chaleur de cet été, le petit matin reste assez frais. Vous pouvez aussi prévoir plusieurs paires si vous avez la place, cela permet de changer en fonction du contexte.
Si vous voyagez à moto et avez besoin d'emporter quelques affaires, vous pouvez envisager d'installer des sacoches latérales ou un top case, en fonction du modèle de votre moto..
Évidemment si vous comptez emporter toute votre armoire... cela risque d'être compliqué haha ! Si vous aimez avoir votre confort, le road trip à moto n'est pas la bonne alternative pour vous.
Pendant le road trip
D'autres alternatives
Si partir seulement avec votre moto vous semble trop juste au niveau des affaires ou pour tous autres détails, vous avez plusieurs possibilités :
Il est vrai que si vous cherchez à voyager en beauté, ce n'est pas la bonne alternative. Cette solution est plus pratique qu'autre chose.
Selon avec qui vous voyagerez, vous pourrez échanger de place et vous reposer.
Autre alternative, il existe des camping-cars qui permettent de rentrer la moto à l'intérieur du véhicule. Pratique quand il ne fait pas beau et que vous voulez que votre moto soit à l'abri.
Si vous voyagez à l'étranger
Renseignez-vous bien, car selon les pays où vous voyagez, il existe des organismes qui organisent votre voyage entier à moto. C'est vrai qu'il est déjà compliqué d'organiser un voyage à moto, mais d'autant plus à l'étranger.
Quelques exemples de site qui propose des voyages à moto :
Le permis qu'il vous faut
Pour conduire un sidecar, une moto de plus de 125 cm3 ou toute autre moto, il vous faut le permis moto A2 minimum (ou éventuellement A1 pour des 125 cm3). Cela tombe bien, nous le proposons et en permis accéléré ! Sans celui-ci, vous ne pourrez pas conduire tous les types de véhicules que nous vous avons présentés juste au-dessus.
En revanche, pour conduire un camping-car :