Le péage à flux libre sera installé sur la nouvelle autoroute A79 anciennement RCEA. Pour le paiement, il s’effectuera sous dix jours avec l’identification de votre plaque d’immatriculation.
La RCEA ( La Route Centre Europe Atlantique ) traverse la France d’Est en Ouest gratuitement. Le problème est que cette N79 est aussi très dangereuse notamment au niveau de la deux fois une voie entre Digoin et Montluçon. En 2022, pour contrer ce problème une deux fois deux voies va être mise en place.
Cependant, cette N79 va passer en A79 et donc par conséquent devenir payante. Elle sera alors la première autoroute française à disposer du péage dit à « flux libre », six portiques vont être disséminés au-dessus de la chaussée, les véhicules pourront passer sans s’arrêter.
Le nouveau péage va fonctionner sur le même principe que celui de l’autoroute A4. L’automobiliste continuera de rouler sans marquer l’arrêt au niveau des portiques. Des capteurs positionner au niveau des portiques scaneront votre plaque d’immatriculation afin de procéder à la facturation.
Plusieurs choix s’offrent au conducteur concernant le moyen de paiement. Soit le conducteur pourra régler directement avec un badge de télépéage, soit dans un délai de dix jours sur Internet ou encore sur une borne placée après le péage. Ce péage va permettre de réduire les émissions de Co2 tout en fluidifiant le trafic.