Le déplacement d'un chien en véhicule est devenu très courant pour les détenteurs d'animaux, cependant, peu d'automobilistes sont au courant des règles précises qui servent à garantir la sécurité et le confort de l'animal ainsi que des occupants.
Le code de la route à instaurer des règles qui restent assez strictes.
Vous devez bien évidemment choisir un équipement adapté à la taille et au poids de votre chien ! Nous vous présentons les dispositifs possibles :
En voila une, en général elle se fixe sur l'attache ceinture sur la banquette arrière.
Celle ci vient de chez Redamancy vendu par Amazon et au prix d'environ 6 euros. D'autre marques en vendent également comme LauCentral ou encore Ellolife.
Fréquemment employée afin de loger un chien de grande taille dans le compartiment arrière, la barrière de séparation est généralement installée dans le creux entre le coffre et les sièges arrière de votre véhicule. Attention, chaque constructeur automobile propose sa propre grille de séparation pour leurs véhicules.
Voici celle ci de XuBa vendu également par Amazon aux alentours de 16 euros. Vous pouvez pleins d'autres modèles chez FREESOO ou encore SUMEX.
Plusieurs choix s'offrent à vous !
Au prix d'environ 60 euros sur Amazon vendu par FEANDREA mais d'autre en produisent également comme OCMCMO ou bien Mortpilot.
Celle ci vient de chez Ferlast à environ 60 euros mais Cadoca ou encore Trixie en font également.
Si vous aviez déjà installé un siège auto pour enfant, cela sera plus simple pour vous !
En effet, certaines attaches sont compatibles avec le dispositif ISOFIX qui est sur la banquette arrière et visible avec ce logo :
Les cages ainsi que les sacs ou encore les caisses de transport doivent être obligatoirement attachés. Ces dispositifs peuvent être installés avec une ceinture de sécurité ou alors des sangles prévues pour ce but. Vous avez l'obligation d'immobiliser votre animal, mais également le dispositif pour un meilleur confort ainsi qu'une meilleure prévention du risque (freinage d'urgence, choc, accident de la route.).
Si vous vous posiez la question, en cas de contrôle par les forces de l'ordre, si votre animal de compagnie est en totale liberté dans votre véhicule vous risquez d'être verbalisé d'une contravention.
Contre toute attente, il est déconseillé de placer votre chien à l'avant de votre véhicule. Pourquoi ? Tout simplement, car en cas d'accident, il pourra être éjecté. Nous vous conseillons de le placer soit sur la banquette arrière accompagnée d'un harnais de sécurité ou encore dans un sac de transport.
Ou bien alors, s'il est assez imposant, vous pourrez le placer dans le coffre à condition de mettre une grille de séparation entre la banquette et le coffre.