Depuis le 1er septembre, le stationnement est payant pour les deux-roues. On vous explique comment ça marche, mais aussi, vous préparez si ça arrive à Lyon ! Qui est concerné ?
La ville de Paris a mis en place le stationnement payant pour les motos et les scooters thermiques. En effet, les détenteurs d’une moto ou d’un scooter électrique n’auront pas à payer leur stationnement ! Les véhicules concernés par cette réglementation sont les véhicules de catégorie L1 à L3 mais aussi les deux-roues de catégorie L5.
Pour connaître la catégorie de votre véhicule, référez-vous à votre certificat d’immatriculation rubrique J.
À savoir : si vous décidez de vous garer sur un trottoir ou sur un parking à vélo, vous vous risquez une contravention !
Au niveau tarifaire, la région parisienne a été séparée en 2 zones. Le tarif de stationnement varie de 2€ minimum à 1h à 37,50€ maximum pour 6 h. Le stationnement payant est valable dans la région parisienne uniquement du lundi au samedi de 9h à 20h.
Pas de panique : pour pouvoir bénéficier d’une offre sur le tarif, vous pouvez souscrire à un abonnement si vous êtes résident dans l’une des zones concernées !
En plus, pour régler votre stationnement, c'est très simple, vous pouvez utiliser l'une des applications mobiles comme Paybyphone ou Flowbird qui vous permettront de régler rapidement sur la durée souhaitée, mais aussi de pouvoir prolonger votre stationnement via votre téléphone sans devoir vous rendre à l'horodateur.
Cette nouvelle réglementation, qui a été installée à Paris, devrait séduire rapidement d’autre grandes villes et pourraient être installé à Lyon.
Cette réforme a été mise en place par la ville de Paris afin de réduire la pollution et la nuisance sonores que provoquent les motos et scooters thermiques. Malgré la bonne volonté environnementale de la ville de Paris, les motards eux, ne voient pas d’un bon œil cette nouvelle réglementation.
En effet, pour de nombreux motards, le coût que cela implique est trop élevé alors que se déplacer en moto pour ces motards est primordial. D’autre part, il juge l’argument environnementale faux, car les motos permettent d’éviter les bouchons, sont pour de nombreuses catégorisé Crit’Air 1 et ne sont donc pas plus polluant que d’autres véhicules. Les motards parisiens sont contre cette nouvelle réglementation.
Cependant, comme la capitale, inspire souvent ses voisins, la ville de Lyon pourrait adopter cette réglementation. C’est notamment une réflexion que se fait Valentin Lungenstrass, l’adjoint à la mobilité, qui affirme cependant que pour le moment il n’y pas de projets concernant le stationnement payant pour les deux-roues.
La question est donc de surveiller si la ville de Lyon va se calquer sur Paris concernant cette nouvelle réglementation.