Chaque été, chaque long trajet, la routine est la même ! Vous devez TOUJOURS faire vos vérifications avant de prendre la route. Pourquoi ? vous devez anticipé un futur problème mécanique.
Alors c'est pourquoi, vous êtes ici à la meilleure place pour avoir votre kit spécial départ en vacances.
Pour préparer le trajet des vacances...
Vous avez plusieurs éléments à vérifier en priorité comme :
Vos niveaux d'huile : huile moteur, liquide de refroidissement et lave-glace.
L'huile moteur se trouve sous votre capot de voiture, il s'ouvre avec un bouton situé à votre gauche en dessous de votre volant. Sur le bouchon du réservoir se trouve une burette d'huile, facilement identifiable.
Ce que vous risquez si vous êtes en panne d'huile moteur ?
Vous avez de fortes chances de provoquer une casse du moteur, dommage quand même... Alors que si vous faites vos niveaux en amont, pas de problème !
Le liquide de refroidissement se situe également sous le capot. Repérable également par un réservoir transparent. Vous pouvez retrouver des bidons pour pas extrêmement couteux en grandes surfaces.
Ce que vous risquez si vous êtes en panne de liquide de refroidissement ?
Tout comme l'huile de moteur, un niveau insuffisant de liquide de refroidissement peut entrainer une surchauffe du moteur et donc conduire à une défaillance du moteur en quelques minutes. Il ne suffit pas de grand-chose pour atteindre ce genre de situation.
Le lave-glace doit être aussi vérifié. Vous allez peut-être dire que cela n'en vaut pas la peine, mais détrompez-vous ! Vous savez en été, il fait rarement moche, bien sûr à chacun son exception !
En revanche, quand le soleil est à son plein et que vous roulez fasse au soleil si votre parebrise n'est pas propre, vous risquez très fortement de ne rien voir ! Preuve ci-dessous :
Vos feux : Positions, croisements, routes et clignotants feux.
Il est aussi crucial de contrôler ces lampes de phares, car pour esquiver les embouteillages, vous avez généralement une préférence pour les voyages nocturnes. Il est obligatoire d'informer les autres automobilistes de votre présence sur la route !
Ce que vous risquez si vous avez une ampoule de feu défectueuse ?
Il est évident que vous êtes verbalisable dans ces moments comme ceci puisque vous vous mettez en danger, mais les autres également !
S'il est seulement défectueux, vous devrez régler une contravention de 45 €. Le montant peut augmenter en fonction de votre usage abusif ou non de vos feux. Par exemple, si vous faites un usage excessif de vos phares antibrouillard ou de vos feux de route, vous risquez une amende de 135 € et une perte de 4 points.
Les feux de position doivent être allumés seulement et seulement si vous êtes dans une ville bien éclairée. Ils ne vous permettent pas d'être clairement vu dans le noir, mais plutôt aperçu. Pour être visible, vous avez les feux de croisement.
Les feux de croisement sont recommandés pour être allumer la nuit quand vous roulez avec d'autres usagers de la route.
Et enfin, les feux de route à utiliser seulement si vous êtes seule sur la route et que vous ne croisez pas d'autres usagers. Sinon, vos risquerez de les éblouir et cela deviendra dangereux pour lui ainsi que pour vous !
La pression de vos pneus
Avec les fortes chaleurs en été, les pneus de nos véhicules perdent en pression ! Vous le nous saviez pas ? La bande de roulement s'échauffe plus vite et vous écourtez la vie de vos pneus de 15 %.
Pas de panique, la pression règlementaire de vos pneus doit être indiquée dans le carnet d'entretien de votre véhicule. Et si vous n'avez pas de gonfleur à domicile, vous avec la possibilité d'aller dans une station-service. Vous aurez à votre disposition des bornes de gonflages ou alors dans un garage automobile directement !
Ce que vous risquez si vous avez des pneus dégonflés ?
Donc à vous de bien vérifier cette fameuse pression pour éviter les surprises :(
L'entretien intégral
Nous vous recommandons également de faire un entretien entier de votre véhicule et vérifier les petits détails moins importants comme :
Comment savoir si vous balais d'essuie-glaces sont usés ?
-> S'ils font du bruit, pas de doute c'est un signe d'usure.
-> S'ils laissent des traces après chaque mouvement, c'est un signe d'usure.
-> S'ils grattent la vitre, ils sont usés.
Par temps de fortes pluies, si vous essuie-glaces sont pas opérationnels vous ne verrez strictement RIEN ! Comme par exemple ci-dessous :
Marietton vous prépare au long trajet
Si vous ne le saviez pas, les 3 questions à l'examen du permis de conduire sont de retour ! Au cours de ces dernières, vous pourriez avoir des interrogations sur la mécanique, incluant des contrôles internes ou externes du véhicule, les premiers soins ou même sur la sécurité sur la route.
Nos formules sur le permis de conduire incluent une écoute pédagogique. Lors de celle-ci, un moniteur spécialisé de la conduite vous accompagnera sur l'étude de ces questions et comment y répondre au mieux.
Vous aurez la chance de lui poser toutes les questions et surtout, si depuis le début de votre lecture vous paniquez sur comment faire si, ou ça, nos moniteurs sont la pour ça ! Ils vous montreront tout ce que vous avez à voir, notamment reconnaitre les différents liquides sous le capot.